DPE Modane Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Le rôle de l'ERP (État des risques et pollutions)

DPE Bourgoin-Jallieu

Lorsque l'on souhaite concrétiser un projet immobilier, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une location, la situation géographique joue un rôle important à plus d'un titre.

D'une part en termes de confort et de praticité au quotidien, mais également par rapport aux risques éventuels auxquels pourrait être exposé le logement et, par conséquent, ses occupants.

Ces risques peuvent revêtir plusieurs formes, à commencer par des risques de mouvements de terrain, des risques d'inondations ou encore d'explosion lorsque l'habitation est située près d'une entreprise dont l'activité présente un risque avéré.

Depuis août 2018, c'est désormais l'ERP (état des risques et pollutions) qui permet de déterminer les risques associés à un bien immobilier, et qui permet ainsi d'informer les acheteurs ou locataires potentiels.

Contrairement à ses prédécesseurs, l'ERP prend en compte la notion de risque de radioactivité des sols, précisément de radioactivité au gaz radon.

Ce document obligatoire, succédant à l'ESRIS (État des servitudes risques et d'informations sur les sols), possède une durée de validité de six mois et doit être intégré au contrat de vente ou de location selon les cas.

Il est à noter que ce document est établi à partir des informations relatives au bien disponibles en mairie ou en Préfecture.  

vente ou location : les diagnostics obligatoires
nos partenaires